Le sabotier

L'histoire du sabotier

La longue tradition artisanale transmettra de génération en génération, tout le savoir acquis. Créer, inventer, était une joie. L'art et la vie se mêlaient. L'artisan devait satisfaire les besoins quotidiens qu'il connaissait et qu'il partageait. Maître de sa création, il façonnait la matière de bout en bout, selon son savoir et à sa guise, le sabotier son sabot, le cordonnier son soulier, le charron son chariot, le tailleur son habit, le bourrelier son harnais, le tonnelier sa futaille. Ainsi se constituait une chaîne étroite de compréhension entre le laboureur et le maréchal-ferrant, le charretier et le bourrelier, le vigneron et le tonnelier. La vie artisanale était sentie par tous: son de l'enclume, odeurs de corne brûlée, de copeaux et de colle forte. Il est permis d'avoir une certaine nostalgie de ce temps noble et disparu. La saboterie possède au-dessus de la porte d'entrée une enseigne: un sabot géant décoré ou, plus généralement, c'est une forme stylisée de sabot en bois découpé.

La grande saboterie possédait ses spécialistes: tailleur, creuseur, pareur. Mais le sabotier du village travaillait souvent seul, et il façonnait le sabot complètement; c'était une oeuvre fascinante. Les sabots de qualité ordinaire sont légers, en bois de bouleau, peuplier, aulne. Les autres, de meilleures qualités, sont en hêtre, en châtaignier, voire en noyer. Ils sont en général noircis, quelquefois vernis. Les variétés de sabots sont nombreuses: sabots couvrants, sans bride - à bride couvrante - à bride simple, sabots découverts à bride, sabots décorés de mariage, sabots d'enfants de femmes.

Scémas de différents types de sabots

1. Sabot couvert fretté d'un fil de fer.
2. Sabot couvert fretté d'une bande de fer blanc.
3. Sabot botte de mer à tige en toile.
4. Sabot demi-couvert avec bride droite.
5. Sabot demi-couvert avec bride coussin.
6. Sabot découvert avec bride alençonnaise.
7. Sabot découvert avec bride cambrée.
8. Sabot découvert "Sablais" avec bride couverte.
9. Sabot bébé avec bride et talonnette.

 

Le sabotier du village faisait aussi le ressemelage des galoches à semelles de bois. Il connaît la pointure de tous; son travail s'adapte à chaque demande et à chaque besoin. Le sabot est, comme le tonneau, d'origine gauloise. Le musée de Reims possède une stèle d'un sabotier gallo-romain; le bois étant l'élément de base de la civilisation gauloise.

La fabrication artisanale des sabots



Croquis de tronc d'arbres à tronçonner

  1. Le maître sabotier se rend adjudicateur du bois sur pied, propre à sa fabrication.
  2. Ce bois est abattu, puis livré chez le sabotier.
  3. Le sabotier débite avec un aide, à la scie passe-partout, la grume en longueurs de sabots.
  4. Chaque morceau de bois brut est dégrossi à la hache sur un billot tiré d'un gros morceau de tronc et monté sur trois pieds. La hache est munie d'un gros manche contrebalançant le poids du tranchant.
  5. Le sabot "ébauché" est calé sur l'établi à l'aide de coins de bois enfoncés à coups de maillet.
  6. Le creusage du découvert s'amorce à la tarière, grosse vrille de 0,40m mètre de longueur à manche de bois tenu à deux mains.
  7. La cuillère munie aussi d'un manche en bois tenu des deux mains agrandit les trous de tarière, creuse le découvert. Il y a une panoplie de cuillères de gabarits différents.
  8. On creuse ensuite le couvert, toujours à l'aide de tarière et de cuillère.
  9. L'aplanissement intérieur ( fond, dessus et coté ) se fait au boutoir.
  10. Le finissage intérieur est exécuté à l'aide de la ruine ou doucinette, outil tranchant à lame fine et recourbée.
  11. Le dégauchissage extérieur s'effectue au paroir tenu d'une main, l'autre tenant le sabot. Le paroir, outil noble du sabotier, est fixé à l'établi par un anneau.
  12. La finition se fait à l'aide de couteaux et de grattoirs.
  13. La décoration éventuelle est réalisée avec la rainette.
  14. Le vernissage des extrémités évite au sabot de se fendre. Pour obtenir la pointure désirée, on se sert de la pige, réglette de bois graduée en pouces, et introduite dans le creux du sabot. La bride est fixée à l'aide de petits clous. Les sabots achevés sont mis à l'étalage.

Les outils du sabotier

Photos numérotées des différents outils du sabotier

1: Hache
2: Tarière
3: Cuillère
4: Boutoir
5: Doucinette
6: Paroir

 

 

 

Chanson d'école du début du 20ème siècle


Au fond d'un frais sentier
Au coeur de la clairière
Est le riant chantier
D'Etienne le sabotier
Tout fier de son métier
Il tourne la tarière
C'est le riant chantier
D'Etienne le sabotier

 

Retour au sommaire des métiers